Depuis plus de 30 ans, je travaille en tant qu’enseignante en économie familiale avec des jeunes des degrés 9 à 11. Au cours de cette période, cette matière a toujours été en évolution en termes de contenus et d’horaires hebdomadaires. Avec le plan d’étude alémanique actuel, de nouveaux contenus comme l’économie et le travail ont pris de plus en plus d’importance. C’est ainsi que notre titre professionnel a changé – du moins sur le papier – passant d’enseignant en économie familiale à enseignant d’économie-travail-ménage. Après avoir enseigné pendant des années à l’école obligatoire, j’ai rejoint il y a un an et demi une école, dans laquelle les élèves des lycées zurichois viennent passer un camp de trois semaines, pour y recevoir une formation dans les domaines Alimentation/santé, Textile/création technique et Vie en communauté.
Quel est votre lien professionnel avec l’alimentation équilibrée et durable ainsi qu’avec la SSN ?
Ces thèmes sont présents dans pratiquement tous mes cours. Les élèves ont un aperçu de l’influence qu’ils peuvent déjà avoir sur leur santé et sur l’environnement par leurs choix alimentaires. Loin de moi l’idée d’influencer les élèves avec mes opinions personnelles ou de les dissuader avec des interdictions, je souhaite avant tout informer et discuter afin d’encourager un processus de décision conscient et de mettre en évidence l’interconnexion de ces thèmes. C’est ainsi que je perçois également les documents et les informations de la SSN.
Que signifie l’alimentation pour vous personnellement ?
Je suis une personne de plaisir. Il m’est parfois difficile de résister à tous les plaisirs gustatifs alléchants et de maintenir le cap en direction d’une alimentation saine.
De plus, j’apprécie beaucoup le moment social que constitue le repas. J’aime m’asseoir à une table avec ma famille ou mes amis, manger quelque chose de délicieux que j’ai préparé moi-même et avoir des conversations passionnantes, aussi avec un bon verre de vin.
Quel est votre produit préféré (jeu, feuille d’info, tabula…..) de la Société Suisse de Nutrition SSN ? Et pourquoi ?
J’aime beaucoup la pyramide alimentaire, car elle explique très clairement et simplement quels aliments nous devrions consommer et en quelles quantités.
En outre, j’aime beaucoup lire le magazine « tabula » avec tous les rapports et graphiques intéressants qui enrichissent souvent mes cours.
Sur le site Internet de la SSN, il y a beaucoup d’idées et de matériel pédagogique précieux, que j’aimerais intégrer davantage dans mes cours.
Quels sont, selon vous, les thèmes alimentaires qui vont devenir importants dans les cinq prochaines années ?
Mes élèves du lycée montrent un très grand intérêt pour les substituts de viande durables et produits de manière équitable. Je pense que nous assisterons encore à quelques développements à cet égard et verrons ceux qui resteront à long terme.
Mais la question de savoir comment nous allons nourrir une population mondiale en constante augmentation sera également un défi pour l’avenir. Les problèmes de la mondialisation devront également être abordés.
Et enfin – malheureusement aussi très actuel – la sécurité alimentaire dans notre propre pays sera probablement à nouveau au centre de nos préoccupations.