En tant qu’étudiante en Bachelor « Nutrition et diététique » à la Haute école spécialisée bernoise, je m’intéresse quotidiennement à l’alimentation. Les stages que j’ai effectués jusqu’à présent m’ont déjà permis de mettre ces connaissances en pratique. J’ai effectué mon premier stage dans un hôpital, où j’ai pu acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la nutrition clinique. Actuellement, je fais un stage à la SSN et j’ai la chance d’avoir un aperçu passionnant et des possibilités de collaboration. Pendant mes études, j’ai rapidement remarqué que mon intérêt principal se situait dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. C’est pourquoi, après l’obtention de mon bachelor, je prévois d’approfondir mes connaissances dans ce domaine en faisant un master.
Quel est votre lien professionnel avec l’alimentation équilibrée et durable ainsi qu’avec la SSN ?
C’est à l’école primaire que j’ai été confrontée pour la première fois à la pyramide alimentaire de la SSN, qui est restée depuis lors dans ma mémoire. Avant mes études, je m’intéressais déjà beaucoup à l’alimentation équilibrée, qui est encore très présente aujourd’hui. Pour mon avenir professionnel en tant que nutritionniste, je considère qu’il est de ma responsabilité de veiller à la santé de la population et à la protection de la planète.
Que signifie l’alimentation pour vous personnellement ?
Manger et boire sont des aspects importants pour moi, qui occupent une place importante dans mon quotidien. J’apprécie beaucoup de cuisiner avec mes amis et ma famille et j’aime tester de nouvelles recettes. De plus, la diversité de l’alimentation dans les différentes cultures me fascine, ce qui renforce ma passion pour les voyages. Je trouve passionnant de laisser la créativité s’exprimer en cuisinant et de se laisser inspirer par de nouvelles expériences.
Quel est votre produit préféré (jeu, feuille d’info, Tabula, etc.) de la Société Suisse de Nutrition SSN ? Et pourquoi ?
Mon produit préféré de la SSN est la feuille d’information, ainsi que le poster de l’assiette optimale. Cela permet d’illustrer de manière simple et rapide comment un repas principal peut être équilibré et quels sont les groupes d’aliments qui en font partie. Cela aide les personnes à comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée et à composer elles-mêmes des repas équilibrés. Le poster est également adapté à la cuisine et peut donc servir d’outil pratique pour les ménages.
Quels sont, selon vous, les thèmes alimentaires qui vont devenir importants dans les cinq prochaines années ?
Je pense que la transmission d’informations dans le domaine de la nutrition sur les médias sociaux va continuer à augmenter fortement. Malheureusement, je constate aussi que des informations erronées circulent souvent et que des produits qui n’ont pas d’utilité scientifiquement prouvée sont commercialisés. C’est pourquoi je pense qu’il est important qu’un nombre suffisant de nutritionnistes qualifiés créent sur les médias sociaux un contenu qui soit scientifiquement fondé. En outre, je pense que la représentation erronée de l’alimentation et de l’image corporelle dans les médias sociaux a une influence considérable sur l’apparition croissante de troubles alimentaires. Je pense que cette problématique prendra de plus en plus d’importance à l’avenir et qu’il est donc également nécessaire de mettre en place une éducation professionnelle à des fins de prévention.