4 questions : Yvonne Sommer, Diététicienne ASDD

En tant que diététicienne indépendante ASDD avec cabinet à Lucerne, le thème de l’alimentation et du comportement alimentaire est central. Outre des conseils orientés vers des solutions, je propose des conférences, des ateliers et des cours de cuisine. Je soutiens divers projets cantonaux de promotion de la santé grâce à mes connaissances pratiques.

Mes thèmes de prédilection sont l’alimentation des personnes âgées, l’obésité, le diabète et les troubles du comportement alimentaire.

 

Quel est votre lien professionnel avec l’alimentation équilibrée et durable ainsi qu’avec la SSN ?

L’objectif de mon travail est d’accompagner les personnes dans le développement d’une alimentation équilibrée et adaptée. Outre les questions techniques, les besoins individuels sont au premier plan. Les recommandations scientifiques et les documents pratiques de la SSN m’aident à transmettre des informations nutritionnelles axées sur la pratique. Les formations continues approfondies de la SSN sont réservées pour moi chaque année dans mon agenda.

 

Que signifie l’alimentation pour vous personnellement ?

L’alimentation a pour moi une signification personnelle qui s’étend au-delà de la simple prise de nourriture et de l’aspect santé. Entretenir des contacts sociaux, découvrir des traditions culturelles, avoir un rapport respectueux avec les aliments ne sont que quelques exemples.  J’aime cuisiner et manger avec tous mes sens et j’essaie dans mon travail de thématiser l’alimentation attentive et respectueuse.

 

Quel est votre produit préféré de la Société Suisse de Nutrition SSN ? Et pourquoi ?

En tant que diététicienne, j’ai aidé des personnes à s’alimenter de manière équilibrée et durable. Pour moi, il n’y a pas de produit préféré, j’utilise régulièrement de nombreux documents de la SSN.

En voici quelques exemples :

  • Dans mes conseils, j’utilise souvent des représentations visuelles d’une alimentation équilibrée.
  • Dans les cours de cuisine pour personnes âgées, je distribue volontiers les documents du projet « Alimentation 60plus ».
  • Lorsque j’enseigne, je signale des articles scientifiquement fondés de la revue tabula.
  • Lorsque je certifie des établissements Fourchette verte, j’aime beaucoup travailler avec les tableaux de saison de la SSN.

 

Quels sont, selon vous, les thèmes alimentaires qui vont devenir importants dans les cinq prochaines années ?

Dans les cinq prochaines années, je pense que la sensibilisation à l’alimentation durable va devenir encore plus importante. Les choses vont encore beaucoup bouger dans ce domaine, avec des thèmes comme l’alimentation végétale ou les modes de culture respectueuse de l’environnement. Il me semble également que l’intégration de la technologie dans le domaine de l’alimentation va augmenter, en incluant aussi le développement de nouvelles applications permettant de surveiller les achats et les habitudes alimentaires.

Ähnliche Beiträge