Dans un précédent article de blog, nous vous avons présenté le projet «Alimentation 60 plus». Vous avez pu y lire que la SSN s’engageait davantage à atteindre les groupes de population vulnérables de plus de 60 ans et à les sensibiliser au thème de l’alimentation.
Les groupes vulnérables, tels que les personnes issues de l’immigration, à faible revenu et/ou vivant seules, ont souvent un accès difficile aux informations nutritionnelles. Les brochures classiques et les informations en ligne ne permettent de les atteindre que de manière limitée.
C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de développer un outil dont le contenu et le langage seraient adaptés aux besoins des groupes vulnérables et qui pourrait être distribué directement aux groupes cibles par le biais de multiplicateurs*.
Le développement du nouvel outil a été réalisé en collaboration avec des personnes clés des groupes vulnérables. Les contenus ont été définis dans le cadre de groupes de discussion. Les textes et la mise en page ont été évalués par des personnes clés de différents pays d’origine dans le cadre d’un pré-test, puis remaniés.
Le résultat est un leporello qui illustre, à l’aide de textes courts et simples et de nombreuses images, les points essentiels de l’alimentation à partir de 60 ans et la manière de les mettre en œuvre au quotidien. Le leporello intitulé «Manger sainement à partir de 60 ans» est disponible en six langues (allemand, français, italien, portugais, albanais, tamoul).
Les groupes professionnels et les bénévoles des secteurs de la santé, du social et de la formation qui sont en contact avec des personnes de plus de 60 ans peuvent commander gratuitement le leporello (contre un forfait d’envoi) auprès de la SSN et le remettre à leurs clients* et contacts.
En savoir plus: www.sge-ssn.ch/fr/projets/alimentation-60-plus/