Arthrose, arthrite, fibromyalgie, goutte, ostéoporose… la liste des maladies regroupées sous le terme générique de «maladies rhumatismales» est longue. Au total, il existe plus de 200 formes de maladies différentes. Selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, deux millions de personnes en Suisse souffrent de troubles rhumatismaux. Tous les groupes d’âge sont concernés.
Comme les tableaux cliniques sont très différents, il n’existe pas de régime alimentaire unique pour les rhumatismes. Les recommandations varient en fonction de la personne et de la maladie. La SSN a résumé quelques principes généraux dans sa feuille d’info «Alimentation et maladies rhumatismales» destinée aux personnes concernées, en mettant l’accent sur les maladies rhumatismales inflammatoires. Cette fiche offre un aperçu du sujet, mais ne remplace en aucun cas un conseil individuel. La SSN recommande aux personnes concernées de consulter un-e diététicien-ne afin de tenir compte de leurs besoins individuels.
La fiche d’information actualisée de la SSN est disponible dès à présent dans l’espace membres de la SSN – exclusivement pour les membres de la SSN.
Vers le feuille d’information «Alimentation et maladies rhumatismales»