Boire 1 à 2 litres de boissons non sucrées tout au long de la journée – telle est la recommandation concernant les boissons dans le cadre de la pyramide alimentaire suisse. Les jours particulièrement chauds, lorsque nous transpirons plus que d’habitude, l’apport en liquide devrait toutefois être augmenté. Ce n’est pas toujours facile et il arrive que l’on ait envie d’un peu de changement…
Conseils pour tous ceux qui ont du mal à boire suffisamment :
L’utilisation de certaines stratégies peut aider à ne pas oublier de boire au quotidien. Mais toutes les stratégies ne conviennent pas à tout le monde, loin de là ! Essayez différentes stratégies et trouvez celle qui vous aidera à boire suffisamment.
- Buvez un petit verre d’eau de 2 dl à chaque repas principal et à chaque collation. Ainsi, vous pouvez déjà atteindre 1 litre d’ici à la fin de la journée.
- Le matin, remplissez une bouteille ou une gourde de 5 dl d’eau et essayez de la boire jusqu’au repas de midi. Ensuite, vous la remplissez à nouveau et buvez également une bouteille de 5 dl l’après-midi. La même chose fonctionne bien sûr aussi avec 3 bouteilles de 3,5 dl. Il est souvent plus facile de travailler avec de petites bouteilles.
- Préparez dès le matin un grand pichet d’une infusion et posez-le sur la table de la salle à manger, à portée de main. Buvez-en quelques gorgées à chaque fois que vous passez devant.
- Associez la boisson à d’autres activités, par exemple aux toilettes : déposez un petit verre dans la salle de bains et buvez un verre d’eau du robinet chaque fois que vous allez aux toilettes, après vous être lavé les mains.
- Les enfants aiment boire avec une paille, ce qui leur permet souvent de boire davantage.
Conseils pour plus de variété dans son verre d’eau :
- Aromatisez votre eau, par exemple avec des tranches de citron, d’orange ou de pamplemousse, des morceaux de fraise, de pêche, de mangue ou de melon, ou encore de concombre. Des feuilles de menthe poivrée, de mélisse citronnée ou de basilic font également très bien l’affaire. Ou pourquoi pas du gingembre finement coupé ? La fantaisie ne connaît pratiquement aucune limite.
- Ajoutez un peu de jus de citron ou de jus de pomme à l’eau.
- Congelez du jus de fruits dans des bacs à glaçons et ajoutez-les à l’eau fraîche du robinet.
- Coupez les restes de citron en tranches (par exemple si vous n’avez besoin que de l’écorce râpée pour faire de la pâtisserie) et congelez-les. Ajoutez ensuite ces « glaçons » aromatiques à de l’eau minérale ou du thé.
- Renseignez-vous dans un magasin de thé sur les variétés de thé qui conviennent particulièrement à la consommation froide.
Thé glacé fruité
Laisser infuser 10 minutes 3 sachets de tilleul et 3 sachets de tisane aux fruits dans 3 dl d’eau bouillante. Retirer les sachets, ajouter 7 dl d’eau froide et ½ orange bio (coupée en tranches avec l’écorce), mettre au frais.
Auteur: Stéphanie Bieler