En règle générale, vous voyez nos produits sous forme de matériel pédagogique, de fiches techniques sur le site Internet ou nos informations dans la revue tabula. Peut-être nous connaissez-vous aussi à travers l’un de nos projets. Nous travaillons avec les organisations partenaires les plus diverses et diffusons des informations nutritionnelles auprès de groupes de multiplicatrices et multiplicateurs importants tels que les centres de puériculture, le corps enseignant, les diététicien-ne-s et bien d’autres encore.
Mais à quoi ressemble le quotidien d’une directrice de SSN ?
En tant que responsable de la SSN, il est important de garder une vue d’ensemble et un esprit clair. Outre les connaissances professionnelles, il est important de nouer de nouveaux contacts et d’entretenir des relations. Pour cela, j’ai besoin de flexibilité pour m’adapter à l’inattendu, d’ouverture pour entendre les préoccupations de mes interlocutrices et interlocuteurs et de courage pour prendre des décisions et les réviser le cas échéant. Parfois, j’ai aussi besoin d’un soupçon de créativité, par exemple lorsqu’une demande de formation continue pour le corps enseignant est demandée et que nous discutons des contenus avec les mandants. Pour identifier en permanence les thèmes actuels importants, j’ai besoin de clairvoyance et d’échanges avec des spécialistes. En outre, il faut de la persévérance pour accomplir les tâches administratives.
Pour de nombreux thèmes et projets, il est important de penser en réseau et d’impliquer les bons partenaires. Cela signifie que certaines choses prennent beaucoup plus de temps que prévu, car les rendez-vous sont fixés, les discussions sont menées et les décisions sont prises en commun. Nos projets et nos informations ont souvent déjà parcouru un long chemin avant que vous puissiez en voir le résultat.
Lorsqu’il s’agit de questions professionnelles, nous nous basons sur les recommandations nationales en matière de nutrition et sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Pour que les informations nutritionnelles soient claires et correctes, nous examinons nos documents en détail avant de les publier.
J’aime être mise au défi chaque jour, prendre des décisions et voir ce qui en résulte, ce qui est faisable dans cet environnement complexe et où sont les limites.
Une tâche que j’aime beaucoup mettre en œuvre est l’organisation et la modération de l’Expert-Talk, la table ronde qui conclut chaque année notre congrès. Le 2 septembre 2022, il s’agira d’un voyage à la découverte du microbiome intestinal. Pour cette discussion, je cherche toujours des spécialistes compétents et des acteurs nationaux avec lesquels je peux compléter le contenu du colloque. Cela nous permet de répertorier ce que les connaissances du jour peuvent signifier concrètement pour le quotidien professionnel de nos participants au congrès.
Les préparatifs commencent environ un an avant la manifestation. Une fois le thème du congrès défini et les intervenants trouvés, je me mets à la recherche de partenaires de discussion intéressants. Je les contacte et les informe des thèmes de discussion. Peu avant le congrès, je me prépare concrètement, en accord avec les experts. Le jour même, je rassemble des points de discussion passionnants et je me concerte encore une fois brièvement avec les experts pour animer une discussion finale intéressante et stimulante. En bref, ce qui se passe sur scène en une demi-heure m’a déjà accompagnée pendant toute une année.
Auteur: Esther Jost