Decembre 2020
tabula 4/2020: Vitamine B12
Au milieu du 20. siècle, la cobalamine est venue s’ajouter à une douzaine de vitamines déjà identifiées. On la désigna par le nom B12 et on la mit à la 13. place, avec dès le début un statut de vitamine originale: c’est la vitamine dont une personne en bonne santé a besoin en plus petite quantité et aussi celle qui se stocke le plus facilement. Parmi toutes les vitamines, c’est elle qui a la voie métabolique la plus compliquée dans l’organisme et la structure la plus complexe. C’est aussi la vitamine ayant généré le plus de recherches distinguées par un prix Nobel (cinq).
En savoir plusDossier sur l’alimentation à partir de 60 ans
Dans le cadre du projet «Alimentation 60plus», la SSN a publié un magazine de jeux, ainsi que des informations utiles, avec des conseils sur l’alimentation des personnes de plus de 60 ans. De plus, des textes bruts et des dossiers pour les conférences sont à la disposition des multiplicatrices et multiplicateurs de ce secteur. Tous ces documents sont disponibles gratuitement. Le projet «Alimentation 60plus» existe grâce au soutien financier de la fondation Beisheim Stiftung et de Promotion Santé Suisse.
En savoir plusProject «Deep Vision»
Dans la cadre du projet de recherche «Deep Vision», un sondage mesure les compétences nutritionnelles des Suisses. Direction scientifique: Prof. Dr. med. et phil. Lia Bally, UDEM, Inselspital/Université de Berne, en collaboration avec le Diabetes Center Berne et l’ETH. Voulez-vous soutenir notre recherche? Accédez le quiz et partagez-le avec votre réseau, vos patients et clients.
En savoir plusPrésentations disponibles
La Conférence suisse de santé publique 2020 s'est déroulée les 2 et 3 septembre 2020 sur le thème «From Evidence to Public Health Policy and Practice». Souhaitez-vous réécouter les présentations? Toutes les sessions plénières sont maintenant disponibles via le lien sur notre site web. Nous sommes heureux de partager le lien avec vous et nous remercions les intervenants de leur accord.
En savoir plusApp de mise en garde contre les produits dangereux
Une nouvelle app, «RecallSwiss», publie dès à présent les avis de sécurité des autorités, de même que sur les mises en garde publiques et les rappels publiés par l’OSAV. Une fonction de recherche permet de savoir si un produit a été rappelé et l’utilisateur peut aussi s’abonner à un service d’alerte (messages push).
En savoir plusHabitudes alimentaires pendant semi-confinement
L’OSAV a mandaté l’institut de sondage MIS Trend pour mener une enquête en ligne sur les habitudes alimentaires pendant la période semi-confinement au printemps 2020. 1000 personnes dans toute la Suisse ont ainsi été interrogées sur leur comportement alimentaire, la consommation de certains aliments, la préparation de repas et les réserves domestiques.
En savoir plus