Mai 2023
Le congrès national 2023: Save the date
Le prochain congrès de la SSN aura lieu le 15 septembre 2023 à Berne. La thématique portera sur les protéines, avec un éclairage sur les dernières découvertes de la recherche, les aspects de durabilité, les alternatives à la viande, la malnutrition, le sport ainsi que les liens avec différents groupes de population. Inscrivez-vous dès maintenant à la conférence au tarif d’inscription anticipée.
En savoir plustabula 1/2023 – Les valeurs nutritionelles de référence suisses
Nous consacrons la première édition 2023 aux nouvelles valeurs nutritionelles de référence suisses. Celles-ci ont été publiées par l'OSAV en 2022. Nous nous intéressons particulièrement à ce qui a changé, à la manière dont elles ont été élaborées et à la base sur laquelle reposent ces nouvelles données. notre double page infoGraph, nous poursuivons notre série sur les graisses et examinons plus en détail les aspects quantitatifs de ce nutriment. Dans «Rencontre», nous faisons la connaissance d'une barmaid jongleuse qui impressionne par ses acrobaties avec les bouteilles. Les champs jaunes et lumineux au printemps, lorsque le colza est en fleur, sont également impressionnants. Dans la rubrique «Sous la loupe», nous nous intéressons de plus près à cet aliment. Dans le guide, vous en apprendrez également plus sur le riz étuvé, les asperges et la conservation des pâtes.
En savoir plusDépliant «Bien manger après 60 ans»
Un nouveau dépliant de la Société Suisse de Nutrition SSN illustre, à l'aide de nombreuses images et de textes courts, comment une alimentation équilibrée peut être mise en œuvre au quotidien à partir de 60 ans. Le dépliant peut être commandé gratuitement auprès de la SSN et est disponible en français, allemand, italien, portugais, albanais et tamoul.
En savoir plusAssemblée générale de la SSN 2023
Le 31 mai 2023 aura lieu notre assemblée générale annuelle. Nous serions heureux de vous y accueillir ! A l'issue de celle-ci, nous organiserons une table ronde passionnante sur le thème des valeurs de référence suisses. Seront notamment présents Raphaël Reinert (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV), Manuela Rodel (enseignante spécialisée en WAH), Karin Haas (enseignante HESA, section alimentation et diététique) et Adrian Rufener (président de l'ASDD, Association suisse des diététicien-ne-s ASDD).
En savoir plusLancement de l’appel à agir pour une nette diminution du sucre dans l’alimentation
L’Alliance Alimentation et Santé et MAYbe Less Sugar ont lancé l’appel à agir pour une nette diminution du sucre dans l’alimentation. Les conseillères nationales Laurence Fehlmann Rielle, Sophie Michaud Gigon, Léonore Porchet et Manuela Weichelt soutiennent les revendications. Elles s’engagent en faveur d’une réduction du sucre dans les denrées alimentaires et appellent à agir par le biais de mesures concrètes.
En savoir plusMAYbe less sugar
L'initiative «Maybe less sugar» a été lancée la semaine dernière. Elle a pour but de permettre à chacun de suivre et d'adapter sa propre consommation de sucre, notamment à l'aide d'un calculateur de sucre pour les différents aliments. MAYbe Less Sugar est une initiative de Diabètevaud, qui gère le projet en collaboration avec le département Promotion de la santé et prévention d'Unisanté. Il réunit un large réseau de partenaires qui adhèrent à la charte de partenariat et aux objectifs du projet. Le projet a été développé avec le soutien de professionnels, de patient-e-s partenaires, d'étudiant-e-s et de représentant-e-s des groupes cibles.
En savoir plusEnquête HBSC 2022: premiers résultats
Fin mars 2023 ont été publiés les premiers résultats de l'actuelle étude «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC). Dans le cadre de cette étude internationale, les élèves de 11 à 15 ans sont interrogés sur leur santé et leurs comportements en matière de santé. L'étude est placée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS - Bureau régional pour l'Europe) et est réalisée tous les quatre ans. La Suisse participe à l'enquête depuis 1986 et est représentée par Addiction Suisse.
En savoirASSM: nouvelle prise de position
Le changement climatique concerne également les soins de santé : 5 à 8% des émissions de CO2 de la Suisse sont imputables à notre système de santé. Comment réorganiser les soins de santé pour réduire l'empreinte écologique ? L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) se penche sur cette question avec sa prise de position "Soins de santé respectueux de l'environnement en Suisse" (2022). Il doit sensibiliser les multiples acteurs du système de santé, de la politique et de la société, de la pratique et de la gestion, et servir d'aide à l'orientation pour l'élaboration de mesures concrètes et proches de la pratique.
En savoir plus