Aliments appropriés et aliments à éviter chez les nourrissons et les enfants en bas âge
À partir de quel âge un enfant peut-il manger des champignons ?
Les champignons sont réputés difficiles à digérer. Il peut donc être judicieux d’attendre que l’enfant ait un an pour lui en donner. Afin de réduire le risque d’une contamination radioactive ou d’une contamination par des bactéries, il est recommandé de consommer des champignons de culture (et non des champignons que vous avez cueillis vous-même en forêt) et de bien les cuire.
Juillet 2022
Est-il exact que les aubergines contiennent de la nicotine ?
Il est vrai que les aubergines et d’autres solanacées contiennent, à l’état naturel, de petites quantités de nicotine. Avec 1,9 microgramme par kilogramme d’aubergine, la teneur en nicotine est cependant très faible. En consommant 100 grammes d’aubergine, un enfant n’ingurgiterait que 0,19 microgramme de nicotine. À titre de comparaison, une personne exposée au tabagisme passif inhale environ 100 microgrammes de nicotine par jour.
Juillet 2022
Faut-il éviter les fruits à coque et les graines au cours de la première année de vie ?
Les fruits à coque et les graines sont riches en acides gras importants, en fibres alimentaires, en vitamines et en sels minéraux. Toutefois, proposez-les à votre enfant uniquement sous forme broyée ou de purée au cours de ses trois premières années de vie. En effet, le risque d’étouffement est trop important si vous lui donnez des graines ou des fruits à coque entiers. Si les fruits oléagineux broyés ou sous forme de purées peuvent compléter l’alimentation, ils ne devraient pas être utilisés pour remplacer l’huile de colza, comme cela est proposé dans certaines recettes pour la diversification alimentaire.
Juillet 2022
Il convient d’éviter les aliments crus d’origine animale durant la première année de vie. Mais quels sont les aliments concernés ?
Les aliments crus d’origine animale peuvent être contaminés par des bactéries et provoquer de graves maladies. Les aliments d’origine animale doivent être cuits à cœur à une température d’au moins 70 °C pendant au moins deux minutes. Ne donnez pas à votre enfant de lait cru, de fromage à pâte molle à base de lait cru, de viande crue ou insuffisamment cuite, de saucisse séchée (gendarmes, salami, par exemple), de jambon cru, de poisson cru (sushi) ou fumé (truite fumée ou saumon fumé, par exemple), ni d’aliments contenant de l’œuf cru (tiramisu, par exemple).
Juillet 2022
Le lait junior convient-il mieux aux enfants en bas âge (de plus d’un an) que le lait de vache ?
Non, le lait junior – également appelé lait pour enfants en bas âge ou lait de croissance – ne présente aucun avantage pour les enfants de plus d’un an par rapport au lait de vache du commerce. Les laits de vache vendus dans le commerce sont disponibles dans des teneurs en matières grasses différentes. Aussi bien le lait entier (qui contient au moins 3,5 % de matière grasse) que le lait partiellement écrémé (lait drink avec 2,7 % de matière grasse) peuvent être utilisés pour l’alimentation des enfants.
Juillet 2022
Les pseudo-céréales, telles que le quinoa, l’amarante et le sarrasin, conviennent-elles aux nourrissons et aux enfants en bas âge ?
L’amarante et le quinoa contiennent différentes substances (tannins, acide oxalique et phytates) qui inhibent l’absorption de précieux nutriments. Le quinoa contient en outre des saponines et des isoflavones, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Les cosses de sarrasin contiennent de la fagopyrine, laquelle peut occasionner des irritations cutanées. Il peut en outre arriver que la culture de sarrasin soit contaminée par des graines de Datura stramonium (pomme épineuse) contenant des alcaloïdes tropaniques, qui peuvent causer des problèmes de santé.
Il est possible de réduire la quantité de certaines de ces substances lors de la transformation et de la préparation des pseudo-céréales (en les lavant ou en les chauffant, par exemple). Jusqu’à présent aucune étude n’a été menée pour déterminer la quantité des substances susmentionnées contenues dans l’amarante, le quinoa et le sarrasin. Par conséquent, il est impossible d’établir clairement si ces pseudo-céréales conviennent aux nourrissons et aux enfants.
Juillet 2022
Mon enfant de huit mois peut-il manger du salami, du jambon et de la saucisse ?
Le salami, le jambon, la saucisse et autres produits carnés transformés ne sont pas recommandés en raison de leur forte teneur en matières grasses, en sel et en sels nitrés. Les morceaux de viande maigre de bœuf, de porc, d’agneau, de volaille ou autres sont à privilégier.
Juillet 2022
Mon fils a trois ans. Le petit-lait est-il sain pour lui ?
Le petit-lait est un sous-produit de la fabrication du fromage, qui est notamment commercialisé sous la forme de boisson (nature, au jus de fruits ou aromatisée). Le petit-lait contient tout autant de lactose que le lait, mais moins de protéines et de matière grasse, ce qui se traduit par une valeur énergétique inférieure. Il contient certes des vitamines et des minéraux, mais sa teneur en calcium est nettement inférieure à celle du lait. En raison de sa faible teneur en protéines et en calcium, le petit-lait ne peut remplacer de manière équivalente le lait et d’autres produits laitiers.
Juillet 2022
Puis-je donner de la tisane de fenouil à mon enfant ?
En raison de certains de ses composants, la tisane de fenouil ne devrait être proposée à un enfant que le plus rarement possible. Si l’eau est la boisson idéale pour les nourrissons et les enfants, vous pouvez également leur donner des infusions de plantes ou de fruits non sucrées, en alternant les variétés.
Juillet 2022