aliments de complément
À partir de quand mon enfant peut-il ou devrait-il consommer des aliments contenant du gluten ?
Les céréales contenant du gluten devraient être introduites au cours de la première année de vie, plus précisément entre le quatrième et le douzième mois. L’introduction aussi bien précoce que tardive du gluten pourrait être associée à un risque accru de maladie cœliaque (intolérance au gluten).
Juillet 2022
À partir de quel âge la bouillie de céréales peut-elle être préparée avec du lait de vache ?
Le lait de vache contient beaucoup de protéines. Comme un apport en protéines trop important peut surcharger les reins du nourrisson, il convient d’éviter le lait de vache durant les six premiers mois. À partir du septième mois, de petites quantités (1 dl environ) peuvent être utilisées pour la préparation des bouillies de céréales. Les quantités peuvent être augmentées à partir du treizième mois.
Juillet 2022
Est-il pertinent d’ajouter du beurre dans une purée de légumes, pommes de terre et viande ?
Il est recommandé d’ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale de bonne qualité à la purée de légumes – pommes de terre – viande. L’huile de colza pressée à froid ou raffinée, par exemple, apporte à l’enfant de précieux acides gras (oméga 3 notamment). Comparé à l’huile de colza, le beurre contient des acides gras de moins bonne qualité.
Juillet 2022
Huile végétale pressée à froid ou huile végétale raffinée : laquelle convient le mieux à la préparation de la bouillie pour bébé ?
Aussi bien l’huile végétale pressée à froid que l’huile végétale raffinée conviennent à la préparation d’aliments de complément. Il est important d’utiliser une huile végétale présentant un bon profil d’acides gras, comme l’huile de colza, qui contient de précieux acides gras oméga-3.
Juillet 2022
Les œufs et le poisson peuvent-ils remplacer la viande au cours de la première année de vie ?
La viande, le poisson et les œufs sont de bonnes sources de protéines. Ils contiennent également d’autres nutriments importants. La viande fournit notamment du fer, le poisson, de l’iode – les poissons de mer étant également une source d’acides gras oméga-3 – et l’œuf, de nombreuses vitamines liposolubles. Si ces trois aliments sont interchangeables du point de vue de l’apport en protéines, ce n’est pas le cas pour ce qui est des autres nutriments. Au plus tard à partir du septième mois, il est important que votre enfant reçoive régulièrement de petites quantités de viande, afin de garantir un apport suffisant en fer. Proposez-lui aussi régulièrement du poisson gras (pour les acides gras oméga-3). De temps en temps, remplacez la viande par un quart d’œuf dur, que l’enfant pourra manger soit avec les doigts, soit écrasé dans sa purée. À partir du neuvième mois, vous pouvez passer à la moitié d’un œuf. Veillez à ce que les œufs soient toujours bien cuits. Toutefois, la disponibilité du fer contenu dans les œufs de poule étant inférieure à celle du fer présent dans la viande, cette dernière ne peut pas être entièrement remplacée par des œufs.
Juillet 2022
Les purées pour bébé peuvent-elles être consommées le jour suivant ?
Les restes de purées pour bébé devraient être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 24 heures. Ils ne devraient pas être réchauffés plus d’une fois.
Juillet 2022
Ma femme et moi avons des allergies. Y a-t-il des éléments dont nous devrions tenir compte lors de l’introduction des aliments de complément ?
À partir du début du cinquième mois, vous pouvez introduire des aliments de complément de façon progressive, en parallèle à l’allaitement ou au biberon. Retarder l’introduction des aliments de complément ne protège pas l’enfant des allergies. Il y a quelques années, on recommandait parfois d’éviter certains aliments avant l’âge d’un an (comme le poisson ou des aliments contenant du gluten, par exemple). Des études récentes ont toutefois montré que cela n’avait aucun effet préventif sur l’apparition d’allergies. Au contraire, une alimentation variée et adaptée à l’âge de l’enfant durant sa première année de vie semble protéger contre les allergies. La consommation de poisson en particulier peut avoir un effet bénéfique.
Les aliments nouveaux pour le nourrisson doivent être introduits à quelques jours d’intervalle. Ainsi, vous pourrez déceler et identifier les éventuelles intolérances.
Juillet 2022
Mon enfant de cinq mois ne veut pas manger de bouillie. Que puis-je faire ?
Si votre enfant détourne la tête, n’avale pas la nourriture ou montre une autre réaction de rejet, il n’est peut-être pas encore prêt à manger des aliments de complément. Laissez passer un peu de temps et réessayez une ou deux semaines plus tard. Le moment auquel on peut commencer la diversification alimentaire peut varier très fortement d’un enfant à l’autre. En effet, chacun a son propre rythme. Les signes typiques indiquant que l’enfant est prêt sont les suivants : l’enfant peut se tenir assis et tenir sa tête ; il s’intéresse à ce que d’autres personnes mangent ; il porte tout seul des choses à sa bouche et il ouvre spontanément la bouche lorsqu’on lui propose de la nourriture.
Juillet 2022
Mon mari et moi ne consommons plus de viande depuis quelques années. Pouvons nous donner une alimentation végétarienne à notre enfant ?
Un régime ovo-lacto-végétarien – autrement dit une alimentation végétarienne qui inclut les produits laitiers et les œufs – est possible pour les nourrissons et les enfants en bas âge, à condition de veiller à ce qu’ils aient une alimentation équilibrée et que leurs besoins en nutriments apportés habituellement par la viande et le poisson soient couverts. Cela vaut particulièrement pour la vitamine B12, les acides gras oméga-3 et le fer. Pour plus d’informations, voir ici
Par contre, une alimentation végétalienne (exclusion de tous les aliments d’origine animale) n’est pas recommandée pour les nourrissons et les enfants.
Juillet 2022
Peut-on conserver ou congeler les purées et compotes pour bébé que l’on a préparées soi-même ?
Les purées que l’on prépare soi-même peuvent être conservées 24 heures au réfrigérateur ou placées au congélateur – idéalement directement après les avoir préparées –, où elles pourront être conservées jusqu’à deux mois. Les préparations adaptées à la congélation sont : les purées de fruits cuits, la purée de légumes, la purée de légumes avec pommes de terre et viande (sans huile ni jus de fruit) ainsi que la viande cuite et réduite en purée. Par contre, les préparations contenant du lait ne conviennent pas à la congélation. Les pommes de terre ne peuvent être congelées que lorsqu’elles entrent dans la composition d’une purée de type légumes‑pommes de terre‑viande. La congélation d’une purée exclusivement de pommes de terre en altère la consistance et le goût.
Juillet 2022
Peut-on remplacer les pommes de terre par des patates douces dans les purées pour bébé ?
La saveur sucrée et aromatique de la patate douce et la présence sur le marché, depuis un certain temps, de patates douces cultivées en Suisse expliquent la popularité grandissante de ce légume. La patate douce peut remplacer occasionnellement la pomme de terre dans les préparations de complément.
Certaines sortes de patates douces sont très riches en acide oxalique, lequel nuit à l’absorption du calcium, du fer et du magnésium. Comme l’acide oxalique est libéré dans l’eau de cuisson, il est conseillé de ne pas la réutiliser.
Juillet 2022
Pourquoi faudrait-il ajouter du jus de fruits à la bouillie pour bébé ?
La vitamine C contenue dans les fruits favorise l’absorption du fer présent dans les aliments d’origine végétale, comme les légumes ou les céréales. L’ajout d’une petite quantité (env. 1,5 CS) de jus ou de purée de fruits dans la bouillie suffit.
Juillet 2022
Qu’est-ce que les acides gras oméga-3 et où les trouve-t-on ?
Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. Le corps n’est pas en mesure de tous les produire, si bien que certains, tels que l’acide alphalinolénique (ALA), l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), doivent être fournis par l’alimentation. L’ALA est présent dans les noix, l’huile de lin, l’huile de caméline et l’huile de colza ; l’EPA et le DHA sont présents en grandes quantités uniquement dans l’huile de microalgues et les poissons gras. Le corps peut transformer l’ALA en EPA et DHA, mais pas en quantités suffisantes, c’est pourquoi un apport par l’alimentation est important. On attribue à l’EPA et au DHA des effets positifs sur la santé et ils jouent un rôle dans le développement du cerveau et de l’acuité visuelle de l’enfant.
Juillet 2022
Quelles sont les règles à respecter lors de la décongélation de bouillies pour bébé ?
Faites chauffer la bouillie congelée au bain-marie, à la casserole ou au micro-ondes juste avant le repas. Les pertes de vitamines sont ainsi moins importantes que si vous laissez décongeler le plat plusieurs heures au réfrigérateur. Une fois la bouillie réchauffée, mélangez-la bien pour répartir uniformément la chaleur dans la préparation, puis vérifiez la température. Cela vaut tout particulièrement pour les bouillies réchauffées au micro-ondes, car celui-ci ne permet pas de réchauffer un aliment de façon uniforme et votre enfant risque de se brûler au contact des zones très chaudes.
Juillet 2022
Quels sont les légumes riches en nitrates ? À partir de quand peuvent-ils être introduits dans les aliments de complément ?
Le nitrate en soi est sans danger, mais il peut se transformer en nitrite qui, lui, est nocif pour la santé. Cela peut arriver, par exemple, lorsque la bouillie est laissée longtemps à température ambiante. Le nitrite peut affecter l’approvisionnement en oxygène du nourrisson, surtout au cours des premiers mois de vie.
La conservation et la préparation correctes de la bouillie revêtent ainsi une importance particulière si les aliments de complément sont introduits au cinquième ou sixième mois. En outre, il convient de privilégier les légumes pauvres en nitrates comme les carottes, le potiron, le brocoli ou le chou-fleur. Parmi les légumes riches en nitrates, on trouve par exemple le fenouil, le chou-rave, la betterave, les épinards et les côtes de bette. Rien ne s’oppose toutefois à la consommation occasionnelle de purées contenant du fenouil ou un autre légume riche en nitrates. La consommation de légumes à haute teneur en nitrates est moins problématique à partir du septième mois.
Voici quelques conseils pour limiter l’absorption de nitrates et la formation de nitrites :
- Mettre rapidement au frais les purées et compotes après les avoir préparées et les conserver au frigo.
- Consommer les restes d’ici au lendemain et ne les réchauffer qu’une seule fois.
- Entreposer les produits frais à une température adaptée et à l’abri de la lumière. Les transformer rapidement après l’achat.
- Utiliser de préférence des légumes pauvres en nitrates, comme la carotte, la courge, le brocoli, la courgette et le chou-fleur.
- Préférer les légumes de saison cultivés en plein air aux légumes cultivés sous serre, qui contiennent davantage de nitrates.
- Privilégier les légumes bio, plus pauvres en nitrates que ceux provenant de cultures conventionnelles.
- Retirer la tige, les grosses nervures et les feuilles extérieures des légumes-feuilles.
- Conserver les légumes pendant une période limitée, au frais et à l’abri de la lumière.
- Cuire les légumes riches en nitrates à l’eau et ne pas réutiliser l’eau de cuisson.
- Consommer les légumes riches en nitrates directement après les avoir préparés, ne pas les garder au chaud et ne pas les réchauffer.
Juillet 2022