boissons alcoolisées
Alcool - pourcentage du volume
Comment convertir le « % vol. » d’alcool en grammes ?
La teneur en alcool des boissons est indiquée en pourcentage du volume (% vol.); 15% vol. correspondent à 15 ml d’alcool dans 100 ml (1 dl) de boisson. Pour l’eau, le poids d’un millilitre est d’un gramme. Mais l’alcool ayant une densité inférieure à celle de l’eau, il est plus léger. Il faut multiplier le volume d’alcool en millilitres par 0.8 pour obtenir le poids en grammes. Une boisson à 15% d’alcool contient par conséquent 12 g d’alcool par décilitre.
Pour plus d’infos sur l’alcool et la santé : http://www.sge-ssn.ch/media/feuille_d_info_alcool_et_sante_2011_1.pdf
Novembre 2015
Alcool et poids corporel
Quelle influence l'alcool a-t-il sur le poids?
L’alcool est une source d’énergie généralement sous-estimée. A titre de comparaison, un gramme d’alcool apporte 7 kcal, un gramme de graisse 9 kcal et un gramme de protéines ou de glucides 4 kcal. Une portion standard de boisson alcoolisée (1 dl de vin, 3 dl de bière ou 2 cl d’eau de vie) fournit donc au moins 70 kcal voire plus si elle contient en plus aussi des glucides comme la bière ou les cocktails par exemple. Comme l’alcool ne peut être stocké dans l’organisme, il doit être métabolisé. La combustion des graisses doit alors passer au second plan et est réduite pendant plusieurs heures, même après une consommation modérée. Des études révèlent par ailleurs qu’une consommation d’alcool accrue favorise l’accumulation de la graisse au niveau abdominal. Dans l’ensemble, la consommation régulière l’alcool augmente nettement le risque d’être en surpoids.
Pour plus d’infos sur l’alcool et la santé : http://www.sge-ssn.ch/media/feuille_d_info_alcool_et_sante_2011_1.pdf
Novembre 2015
Bière - apport calorique
La bière est-elle une bombe calorique?
L’apport calorique de la bière est lié à sa teneur en glucides et en alcool. 1 dl d’une bière blonde standard contient 2.3 g de glucides et 3.8 g d’alcool, qui fournissent à eux deux 38 kcal. Cet apport énergétique est comparable à celui d’une boisson sucrée comme une limonade ou une boisson au cola, mais est inférieur à celui du vin (environ 70 kcal par dl). Comme pour les boissons sucrées, l’apport calorique de la bière pour 1 dl n’est pas énorme, mais les portions standard dans lesquels ces boissons sont proposées vont de 2 à 5 dl. Si elles sont consommées régulièrement plusieurs fois par jour, leur apport calorique global peut rapidement devenir trop important et déséquilibrer l’alimentation. Les boissons alcoolisées et les boissons sucrées, apportent des calories que l’on qualifie de vides, car elles ne sont pas accompagnées de nutriments essentiels comme des vitamines ou des sels minéraux.
Mars 2012
Vin en cuisine
Quelle quantité d’alcool reste-t-il dans un vin qui a cuit ?
Une partie de l’alcool s’évapore lors de la cuisson du vin ou de toute autre boisson alcoolisée, mais cela prend du temps. Voici la part d’alcool résiduel dans un vin qui mijote à découvert en fonction de la durée :
Temps de cuisson | Alcool résiduel |
15 minutes | 40 % |
30 minutes | 35 % |
1 heure | 25 % |
2 heures | 10 % |
Source : USDA Table of Nutrient Retention Factors, Release 6, 2007
Lorsqu’une une eau de vie est flambée, 75 % de l’alcool présent au départ est encore présent en fin de processus.
Pour plus d’infos sur l’alcool et la santé : http://www.sge-ssn.ch/media/feuille_d_info_alcool_et_sante_2011_1.pdf
Novembre 2015