Gestion des préférences et des aversions
Comment inciter mes enfants à manger des fruits et légumes ?
Les bienfaits des fruits et légumes sont nombreux, mais le fait qu’ils soient bons pour leur santé ne poussera pas les enfants à en consommer. Cet argument contribue même parfois à renforcer leur aversion. Il faut donc trouver d’autres moyens de rendre les fruits et légumes plus attrayants aux yeux des enfants et de les inciter à les goûter. Les conseils suivants peuvent vous y aider :
- Dans ce contexte également, il est important que les parents et les autres personnes de référence montrent le bon exemple. Les fruits et légumes font naturellement partie de chaque repas pour toutes les personnes assises à table.
- Attisez la curiosité et la soif de découverte de vos enfants en stimulant tous leurs sens : « Tu entends comme la carotte craque dans ma bouche ? », « Regarde comme cette orange est juteuse », etc.
- Coupez les fruits et légumes en petits morceaux. Les enfants auront davantage tendance à se servir que si vous leur proposez un fruit ou un légume entier.
- Donnez-leur des légumes en crudités : des tranches de concombre, des carottes pelées, des bâtonnets de chou-rave, des lamelles de poivron ou des morceaux de fenouil, par exemple.
- Proposez régulièrement différents types de fruits et légumes et variez également le mode de préparation (par exemple, carottes crues, coupées en bâtonnets et cuites, râpées en salade, en petits morceaux dans un gratin, en soupe, etc.). Il y a certainement une forme que l’enfant appréciera.
- Laissez votre enfant participer aux courses et à la préparation des repas. Cela peut consister, par exemple, à mettre les aliments dans le chariot de courses, à laver les légumes, à garnir une pizza ou à vous aider à mettre la table.
- Créez des figures amusantes avec des morceaux de fruits et légumes. Vous trouverez des idées dans la fiche thématique de la SSN Idées de collations originales.
Juillet 2022
J’ai lu que les légumineuses étaient bonnes pour la santé. Comment les rendre appétissantes pour mes enfants ?
Les légumineuses, telles que lentilles, pois chiches, haricots rouges et haricots blancs, figurent plutôt rarement au menu des enfants, ce qui est regrettable étant donné leur très haute teneur en nutriments. Elles sont riches en fibres alimentaires, en protéines, en minéraux (fer et zinc, par exemple) et en vitamines (B1 et B6, notamment). En raison de leur forte teneur en protéines, elles peuvent se substituer à la viande.
Pour susciter l’intérêt des enfants, les légumineuses peuvent être incorporées dans des plats qu’ils connaissent (sauce bolognaise à base de lentilles, chili avec ou sans viande accompagné de haricots rouges, lasagnes ou galettes aux légumineuses, par exemple). En outre, le houmous, les falafels, les potées de pois chiches ainsi que les pois chiches grillés sous forme de snacks ou de garniture dans les salades et les soupes sont également très appréciés. Parfois, donner des noms fantaisistes à ses plats (le ragoût du pirate, la bolognaise enchantée, etc.) contribue à les rendre plus attrayants.
Pour rendre les légumineuses plus digestes, jetez l’eau de trempage et rincez les légumineuses sous l’eau courante, afin d’éliminer la plupart des glucides indigestes. Vous pouvez aussi les réduire en purée, ce qui détruit leurs parois cellulaires, ou ajouter des fines herbes (thym, fenouil, cumin, par exemple) pour faciliter la digestion. Les lentilles corail et les lentilles jaunes sont particulièrement faciles à préparer. Elles ne nécessitent pas forcément de trempage, sont rapidement cuites et généralement faciles à digérer.
Juillet 2022
Notre fille de deux ans adore les sucreries. Je me demande si elle en mange trop et comment nous pouvons veiller à ce que sa consommation reste raisonnable.
La plupart des sucreries sont riches en sucre, en matière grasse et en calories, mais ne contiennent quasiment aucun nutriment important. On peut en consommer une petite portion par jour (une rangée de chocolat, par exemple) dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Pour préserver leur santé, mais aussi pour éviter des discussions sans fin avec les enfants, le mieux est de définir des règles avec eux en ce qui concerne les aliments autorisés, la quantité maximale et les moments où l’on mange des sucreries. Étant donné que le grignotage incessant coupe l’appétit et favorise l’apparition de caries, on pourrait par exemple convenir que l’enfant peut manger une petite portion de sucrerie après le repas de midi et qu’il se brosse les dents juste après. Le dessert ne devrait toutefois jamais être utilisé comme une récompense ou un moyen de pression (« si tu manges tes légumes, tu auras un dessert »).
Juillet 2022