Buts

Les objectifs de la Société Suisse de Nutrition SSN sont spécifiés dans les statuts de l’association:

  • Formuler des informations pratiques sur la nutrition, indépendantes et scientifiquement fondées; diffuser les recommandations nutritionnelles suisses.
  • Coopérer avec des acteurs cantonaux, communaux et privés et transmettre à différents groupes de populations des informations sur une alimentation équilibrée.
  • Favoriser un contexte qui permette d’avoir une alimentation équilibrée.

Forme juridique

La SSN est une association fondée en 1965 avec siège à Berne. Elle est, en tant qu’institution d’utilité publique, exonérée d’impôts. Elle travaille sur base de contrats de prestations en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, l’Office fédéral de la santé publique OFSP et Promotion Santé Suisse. Elle administre le centre de compétence «Alimentation» de «éducation et santé, Réseau Suisse».

Le comité directeur

Le comité directeur (présidente: Cornelia Conrad) comprend 8 membres.

Membres

Présidente: Cornelia Conrad, RADIX Fondation suisse pour la santé, Lucerne

Vice-présidente: Adrian Rufener, ASDD, Berne

Prof. Dr. Sabine Rohrmann, Santé Public Suisse, Berne

Dr. Karin Haas, Berner Fachhochschule, Berne

Manuela Rodel-Wegmüller, Membre de la commission «Economie, vie professionnelle, économie domestique» de l’association faîtière des enseignantes et enseignants suisses LCH, Lachen

Evelyne Battaglia, Pro Senectute Tessin & Moesano

Wafa Badran-Amstutz, Unisanté, Lausanne

Dr. Josef Laimbacher, pédiatrie suisse, Fribourg

Le secrétariat

Le secrétariat (directrice: Esther Jost) emploie actuellement 9 collaborateurs et collaboratrices. Depuis 2018, le secrétariat de la SSN est intégré dans la Fondation suisse pour la santé RADIX.

Eventail des membres

La SSN compte environ 3’000 membres dont 70% sont des femmes, 25% des hommes et 5% sont des membres collectifs ou libres. Le groupe linguistique le plus important est celui des suisses allemands (82%), suivi par les romands (15%) et les tessinois (3%). Parmi les membres individuels (env. 3’000), nombreux sont des médiateurs, comme les enseignants en économie familiale ou autres enseignants de l’école obligatoire ou d’écoles supérieures; les diététiciennes ; les nutritionnistes et licenciés en sciences naturelles; les pharmaciens et droguistes ainsi que les médecins.

Parmi les 250 membres collectifs et 50 membres libres, on trouve, entre autres, des producteurs et des distributeurs alimentaires en gros, des écoles de degrés différents, des associations et groupements professionnels, des organisations nationales et internationales.

Financement

Les dépenses annuelles de la SSN atteignent 1,7 millions de francs. Elle s’autofinance grâce aux recettes provenant des cotisations des membres, de la vente de ses publications, des rémunérations pour mandats et services contractuels ainsi que des recettes provenant de prestations de service.

Activités

La Société Suisse de Nutrition SSN est le centre de compétences national pour les questions d’alimentation. Nous assumons des mandats et développons des offres qui contribuent à renforcer les compétences alimentaires de la population et rendre les conditions-cadres plus favorables à une alimentation équilibrée. Pour ce faire, nous appliquons une politique permettant à toute personne de prendre en charge son propre comportement alimentaire et de comprendre les informations.

Nos activités s’inscrivent dans la prévention et la promotion de la santé. Les principales compétences de la SSN sont la compilation de connaissances scientifiques sur divers thèmes alimentaires et, sur cette base, l’élaboration d’une communication adaptée aux publics cibles et facilitant la mise en pratique.

Nous proposons à nos partenaires un soutien professionnel sur les questions touchant à l’alimentation et concrétisons nos propres projets. Nous jouons un rôle important de passerelle entre le monde scientifique, le grand public, les autorités et le monde économique. Nous favorisons ainsi le transfert des connaissances et l’efficacité des informations et projets liés à l’alimentation.