Depuis l’automne 2023, un nouveau portail de connaissances sur l’alimentation est en ligne en Allemagne – le «Radar de l’alimentation».
Le «Radar de l’alimentation» examine les arguments dans les débats sur l’alimentation, prépare l’état actuel des connaissances et offre des informations sur l’alimentation pour tous. Le site Internet souhaite faciliter le travail de recherche et garantir ainsi davantage de faits dans les débats.
Même si le portail s’adresse spécialement aux journalistes* et aux rédactions, il constitue également une source d’information sérieuse parfaitement adaptée à d’autres multiplicateurs* et spécialistes qui recherchent des informations fiables sur les questions d’alimentation.
Les connaissances en matière de nutrition sont présentées dans trois domaines principaux :
1) E-Thema
La première section, «E-Thema», présente l’état actuel de la recherche scientifique sur les thèmes de l’alimentation, donne un aperçu du débat entre les principaux acteurs de la scène alimentaire et dissipe les mythes populaires. En outre, on y trouve, outre des données chiffrées et des graphiques, des personnes de contact pour des interviews ainsi que des liens vers d’autres sources. On y trouve également des passages de texte, des citations et du matériel qui peuvent être utilisés. E-Thema s’adresse spécialement aux journalistes* et aux rédactions. Les thèmes sont choisis en fonction de leur pertinence pour le débat sur l’alimentation et de l’actualité. Le contenu des textes et des dossiers est vérifié et actualisé à intervalles réguliers.
2) E-test
Dans la section «E-test», les médias populaires tels que les best-sellers actuels et les livres spécialisés grand public, les vidéos, les articles de blog ou les portails d’informations nutritionnelles sont passés au crible ; mais pas les livres scientifiques destinés aux professionnels. La sélection se fait sur la base de la portée ou des chiffres de vente.
L’accent est mis ici sur les questions suivantes : quel est le sérieux des informations ? Qui sont les auteurs ? Comment le financement est-il obtenu ?
On trouve ici beaucoup d’informations qui ont été publiées ces dernières années et qui ont fait le tour des médias.
3) E-Tutor
La section «E-Tutor» s’adresse à un public cible plus large. Ces contenus sont créés par des étudiants, avec le soutien de professionnels des médias expérimentés.
Dans E-Tutor, des faits sur le thème de l’alimentation sont présentés de manière compréhensible dans des contributions multimédias. Outre des vidéos explicatives, on y trouve des interviews d’experts sur différents thèmes.En outre, il existe une médiathèque E-Tutor avec des contenus externes sur l’alimentation et la nutrition. Les contenus de l’E-Tutor sont constamment enrichis afin de mettre les consommateurs, les étudiants, les enseignants, les journalistes et les spécialistes de l’alimentation au courant des dernières avancées scientifiques. Quelques exemples de sujets : Qualité des protéines, Algues, Communication nutritionnelle, Nudging, Fructose.
En Allemagne, trois institutions pertinentes du paysage nutritionnel se sont associées pour ce “Radar de l’alimentation” : le KErn – Kompetenzzentrum für Ernährung, l’université de Bayreuth et l’ Akademie für Neue Medien (Bildungswerk).
Pour les textes et les formats, les partenaires ont formulé leurs propres critères. Ceux-ci sont les suivants :
– Partager les connaissances
– Vérifier les arguments
– discuter ouvertement
– Encourager la mise en réseau
– Essayer de nouvelles choses
Tous les contenus sont gratuits ; les institutions participantes ne poursuivent aucun objectif commercial.
Conclusion : le «Radar de l’alimentation» offre non seulement aux spécialistes et aux rédactions, mais aussi à toutes les autres personnes intéressées par l’alimentation, des informations fondées et sérieuses sur les thèmes actuels de l’alimentation – et apporte ainsi une contribution importante à une meilleure qualité dans ce domaine.