Désormais au menu: les insectes

Depuis l’entrée en vigueur en Suisse de la nouvelle législation alimentaire le 1er mai 2017, trois types d’insectes différents peuvent être proposés à la consommation humaine: le ver de farine (Tenebrio molitor) au stade de larve, la forme adulte du criquet migrateur européen (Locusta migratoria) et la forme adulte du grillon domestique (Acheta domesticus).
Reste à montrer si et comment ces aliments d’un nouveau type peuvent s’imposer dans la cuisine suisse. En ce qui nous concerne, nous nous demandons déjà où les insectes se classent dans la Pyramide alimentaire suisse.

Pour répondre à cette question, regardons d’un peu plus près la valeur nutritive de ces petits animaux. Malheureusement, à ce jour, nous ne disposons pas sur eux de données aussi complètes que pour les denrées alimentaires déjà connues. Mais on peut déjà faire un premier classement de ces trois insectes dans la Pyramide alimentaire suisse.
Pour chacun d’entre eux, on peut partir d’une quantité approximative de 20 g de protéines pour 100 g d’insecte comestible, soit une valeur comparable à celle d’un morceau moyen de viande ou de poisson. La teneur en graisse d’un ver de farine est semblable à celle d’une côtelette, soit environ 10 g pour 100 g d’aliment, celle du criquet migrateur et du grillon domestique étant légèrement inférieure, soit respectivement 3 g et 7 g à peu près. Pour ce qui est de la qualité de la graisse, comme pour les autres espèces animales, l’alimentation joue un rôle décisif. En tant que denrées alimentaires, les insectes sont aussi intéressants pour leur teneur en fer, en zinc ou en vitamine B12; ils sont en cela comparables à d’autres produits du groupe «Produits laitiers, viande, poisson, œufs & tofu», dont ils sont proches en termes de valeur nutritive. Contrairement aux autres produits d’origine animale, comme la viande et le poisson, les insectes peuvent de plus contribuer à l’apport de fibres alimentaires. Dans ce domaine, leur teneur varie entre 2 g et 5 g pour 100 g d’insecte.

Les insectes peuvent remplacer les fournisseurs de protéines que nous connaissons jusque-là, ils peuvent enrichir nos menus et participer à une alimentation équilibrée. En ce qui concerne la teneur en nutriments, une portion d’insectes non séchés peut être évaluée entre 100 g et 120 g, comme pour la viande ou le tofu. Encore faut-il prouver que cette quantité est réaliste en tant que portion.

Congrès national de la SSN 2017

Notre congrès du 11 août 2017 gravite autour du thème «La transformation des aliments et ses conséquences: hier, aujourd’hui, demain». Les experts désignés, de la science et de la recherche donneront des présentations portant sur les méthodes de transformation, des recommandations alimentaires et le comportement des consommateurs. Des ateliers sur les thèmes Slow Food, pain et lait s’inscriront également dans le cadre du congrès. Le symposium de l’industrie et un regard vers l’avenir avec comme thème «Qu’est-ce qui nous attend? De nano à digital» complètent le programme.

Inscrivez-vous!

Concours d’été 2017 de la SSN

«Savoir plus – manger mieux»: tel est le message du jeu-concours d’été de la Société Suisse de Nutrition SSN!
Du 1er au 30 juin, le quiz est disponible en ligne. Répondez à des questions passionnantes et apprenez-en plus sur une alimentation équilibrée et savoureuse.
Grâce à la coopération de partenaires externes, de nombreux prix intéressants sont à gagner. Souhaitez-vous à l’avenir faire un tour en paddle? Ou profiter de votre quotidien professionnel grâce à un siège de bureau ergonomique? Participez et tentez de gagner ces prix ou d’autres tout aussi attractifs! Bonne chance!

Concours d’été, c’est parti!

tabula 2/17 L’édition génomique – Une révolution dans la sélection des plantes?

Le génie génétique est en pleine révolution et le grand public n’y prête quasiment aucune attention. Nous mettons cartes sur table, donnons la parole à différents groupes d’intérêt et présentons une analyse concrète de l’édition génomique ainsi qu’une présentation générale du génie génétique. La nouvelle édition de tabula portant sur ce thème sera disponible dès fin juin sur notre shop online.

Shop

Changement d’équipe au sein du département Communication

Cet été, Christine Dudle-Crevoisier partira relever de nouveaux défis. Nous la remercions pour son important engagement ces dernières années et lui souhaitons un avenir plein de succès.
Mme Joëlle Prisi rejoindra l’équipe de la SSN au mois d’août, et reprendra la direction du département Communication avec Thomas Krienbühl. Nous l’accueillons avec grand plaisir!

Une nouvelle collaboratrice dans les services administratifs et comptables

Nous sommes heureux de vous annoncer que mi-juin 2017 Mme Sabine Zimmermann prendra la succession de Mme Simone Röthlisberger. Nous l’accueillons avec plaisir au sein du secrétariat de la SSN. Nous tenons à remercier Simone Röthlisberger pour son engagement important et lui souhaitons beaucoup de succès dans l’avenir!

Une nouvelle collaboratrice dans l’équipe Gestion de la santé en entreprise

Nous sommes ravis de voir l’équipe GSE s’étoffer. A partir du mois d’août, Charlotte Weidmann assumera la responsabilité technique du volet nutrition au sein de l’équipe GSE. Ronia Schiftan étant responsable de l’aspect psychologique, ces deux disciplines sont donc représentées au sein de la Gestion de la santé en entreprise. Nous souhaitons un bon démarrage à Mme Weidmann!

Nous lui souhaitons un avenir plein de succès!

Au mois de juillet, Esther Jost Honegger partira relever un nouveau défi et quittera l’équipe de la SSN. Nous remercions Esther pour la forte implication dont elle a fait preuve pendant toutes ces années dans la gestion du département Ecole et formation, et lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir.

Du nouveau dans la base de données suisse des valeurs nutritives

La base de données suisse des valeurs nutritives a été remaniée. Elle contient de nouvelles données, plus représentatives, sur les teneurs en vitamines et en minéraux de produits céréaliers, légumineuses et légumes. D’autres denrées alimentaires y ont en outre été intégrées.

En savoir plus

Nouvelle brochure «Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge»

Une alimentation équilibrée constitue la base nécessaire au bon développement de l’enfant, jusqu’à l’âge adulte. Afin d’aider les parents dans leurs questions liées à l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge, l’OSAV a collaboré avec plusieurs organisations spécialisées pour formuler les recommandations suisses officielles relatives à ce sujet, qu’il a publiées sous forme d’une brochure début juin 2017.

Les contenus se fondent sur le rapport de la Commission fédérale de l’alimentation intitulé «Alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire» (2015) et sur les recommandations de la Commission de nutrition de la Société Suisse de Pédiatrie (2017).

Disponible en allemand, en français et en italien, la brochure peut être commandée gratuitement sous forme imprimée auprès de la Confédération ou être téléchargée au format PDF.

Download

Congrès de printemps Nutrinet 2017

Le 16 mai 2017, le congrès de printemps nutrinet de cette année s’est tenu sur le Campus Liebefeld, sur le thème «Alimentation et psychisme». Différents aspects de cette thématique ont été illustrés à travers huit présentations, parfois animées en parallèle. Ces présentations peuvent déjà être téléchargées.
Ce fut le dernier congrès ayant lieu sous cette forme. En effet, suite à un changement de structure administrative et financière, le réseau nutrinet ne peut plus poursuivre ses activités de la même manière.

Download

Il y en a assez pour tous – ou pas!

Si tout le monde ne veut que du filet ou de l’entrecôte, on ne peut malheureusement pas satisfaire toutes les demandes. En effet, ces morceaux nobles ne représentent qu’environ 15 % de la viande prête à la vente et sont si demandés qu’ils doivent de plus en plus être importés. C’est pourquoi il est d’autant plus important de valoriser l’intégralité de l’animal.

En savoir plus