Octobre 2016
Une solution «saine» pour remplacer le sucre?
Sucre de palme, sirop d’agave, sucre brut de canne ou, maintenant que l’automne est là, le concentré de jus de poires... La quête actuelle des consommateurs pour trouver une alternative au sucre blanc habituel, qui serait plus saine, semble n’avoir aucunes limites. Les demandes à ce sujet se multiplient auprès du service d’information gratuit de la SSN, nutrinfo®.
C’est un fait: le Suisse moyen mange et boit encore trop sucré et il serait souhaitable de réduire rapidement la consommation de sucre.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’absorber au maximum 10% des calories totales sous forme de sucre ajouté. Pour des besoins énergétiques de 2000 kcal par jour (soit ceux d’une personne adulte dont l’activité serait surtout sédentaire), cela correspond à 50 g de sucre ajouté par jour. L’OMS entend par «sucre ajouté» tout sucre simple ou double, ajouté aux aliments par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, et le sucre naturellement contenu dans le miel, le sirop, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits. Le lactose, composant naturel du lait, n’est pas considéré comme un sucre ajouté.
Vus sous cet angle, les sucres bruts de palme ou de canne, les sirops d’agave ou d’érable, les concentrés de jus de fruits et autres édulcorants «naturels» sont tous comparables au traditionnel sucre blanc. Ils peuvent tout à fait être utilisés pour remplacer le sucre habituel, pour des raisons de goût par exemple. Mais d’un point de vue nutritionnel, et tout simplement pour la santé, ils n’ont aucun avantage et leur consommation ne favorise pas la réduction de la consommation de sucre préconisée par l’OMS.
Les 50 g de sucre qu’il est recommandé de ne pas dépasser lorsque les besoins énergétiques s’élèvent à 2000 kcal, semblent à première vue une quantité raisonnable. Cela correspond à environ 13 morceaux de sucre. Mais nous arrivons déjà à cette quantité avec 5 dl de boisson sucrée… et sans compter la confiture du petit-déjeuner, le dessert du repas de midi, ni la collation de l’après-midi. En fait, en Suisse, chaque habitant consomme en moyenne tous les jours plus du double de la quantité recommandée.
La recommandation actuelle de l’OMS de limiter l’apport de sucres ajoutés à un maximum de 10 % de l’apport énergétique total vise à réduire la prévalence de la surcharge pondérale et de la carie dentaire dans la population. L’OMS indique en outre qu’une limitation du sucre ajouté à moins de 5% de l’apport énergétique total pourrait éventuellement générer des bénéfices supplémentaires en terme de santé. Mais les études manquent encore pour pouvoir l’affirmer.
Les divers édulcorants naturels ne sont donc pas plus sains que le sucre. Une consommation modérée reste la seule et unique solution. Sucre alimentaire ou autres édulcorants «naturels», consommez-les avec modération et savourez votre dessert en toute conscience.
Nouvelles recettes de l’assiette optimale
Le recueil de recettes de l’assiette optimale s’est enrichi de menus équilibrés sur le thème «Nose to tail», ou comment les divers morceaux de viande, du museau à la queue, peuvent être intégrés à une alimentation équilibrée. Les recettes ont été établies par Proviande, «Viande suisse» en collaboration avec la Société Suisse de Nutrition SSN.
RecettesEn forme au travail? 10 astuces
En tant que centre de compétence pour l’alimentation, la Société Suisse de Nutrition SSN soutient les entreprises et les employés sur le thème de la restauration sur le lieu de travail. La responsabilité d’une alimentation équilibrée au travail incombe à la fois aux employeurs et aux employés: aux premiers de fournir un environnement propice à la santé, et aux seconds de faire des choix à la fois sains et savoureux.
La SSN soutient les employés avec «En forme au travail – 10 astuces», des conseils pratiques relatifs à la consommation de fruits et de légumes, à l’assiette équilibrée et à l’importance de la détente active. Le flyer des 10 astuces peut être téléchargé. Un poster est également disponible, sans oublier le calendrier pour lequel les entreprises ont la possibilité de collaborer à un tirage commun avec la SSN.
InformationsAmélioration des fiches didactiques sur les substances nutritives
Les très appréciées fiches didactiques sur les macro-nutriments, les vitamines et les sels minéraux viennent d’être actualisées et traduites en italien aussi. Vous les trouverez sur notre site à télécharger gratuitement.
InformationsEvaluation de la pyramide alimentaire suisse et du service d’information nutrinfo®
Mandaté par l'OSAV, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, l'Institut de sondage d'opinion publique gfs-zürich mène en ce moment une étude autour de la pyramide alimentaire suisse et du service d'information nutrinfo®. L’objectif de l’enquête est de déterminer dans quelle mesure la pyramide alimentaire suisse et le service d’information nutrinfo® sont connus, s’ils sont compréhensibles, d’une aide efficace et si une optimisation devrait être envisagée.
QuestionnaireL’association «Pain suisse» fait peau neuve
Sous l’association «Pain suisse», l’ancien nom «Information suisse sur le pain» fait peau neuve et débute une nouvelle ère. Découvrez maintenant le monde du pain suisse!
Informations