Jusqu’à présent, différentes valeurs nutritionnelles de référence étaient utilisées en Suisse. Selon la région linguistique, il s’agissait principalement des valeurs de référence DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), celles de la Société italienne de nutrition humaine (SINU), de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ou de l’European Food Safety Authority (EFSA).
Sur la base d’un rapport scientifique dirigé par la Haute école de santé de Genève (HEdS) et de la prise de position de la Commission Fédérale de Nutrition (CFN), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a publié en septembre 2022 les valeurs nutritionnelles de référence suisses. Pour la plupart des nutriments et des groupes de population, les valeurs de référence ont été reprises de l’EFSA. Pour certains nutriments et groupes de population, les valeurs de référence de la CFN et DACH ont été utilisées.
Les nouvelles valeurs nutritionnelles de référence sont disponibles sous la forme d’un tableau dynamique. Il permet de rechercher la quantité de nutriments nécessaire en fonction de tranches d’âge ou de différentes phases de vie.
Vous trouverez le tableau dynamique ici.
Vous pouvez lire le rapport de la Haute école de santé de Genève ici (en anglais).